5 idées reçues sur WordPress
22 février 2023

WordPress est l’un des CMS (Content Management System) les plus populaires au monde pour la création de sites web, blogs et boutiques en ligne. Cependant, il existe de nombreuses idées reçues sur ce logiciel qui peuvent parfois être erronées. Dans cet article, nous allons discuter de 5 idées reçues sur WordPress et les démystifier.

WordPress n’est qu’une plateforme de blogging

Si effectivement à l’origine WordPress a été pensé comme une plateforme de blog, il a néanmoins énormément évolué ! Aujourd’hui c’est une plateforme web flexible et polyvalente permettant la création de tout type de site web tel que des sites vitrine, e-commerce, portfolio, etc.

Quelques exemples de sites ayant opté pour WordPress : Leukos-Laser, LVMH, The Walt Disney Company, Sony Music France, le Groupe Renault, Dassault Aviation

WordPress n’est pas adapté pour un site e-commerce

Comme dit précédemment, WordPress à énormément évolué et sa flexibilité permet désormais d’ajouter les fonctionnalités nécessaires à un site e-commerce. De base WordPress ne propose aucune fonction dédiée au e-commerce, mais grâce à certains plug-ins, il est désormais possible de remédier à cela.

Au sein de Bad Monkey, selon les problématiques et les demandes de nos clients, nous travaillons avec WordPress, Prestashop ou Magento pour les demandes de boutique en ligne.

Quelques exemples de sites e-commerce tournant sous WordPress : CBD First, Herbelin, Jules & Jenn, All Black Shop, Airstream

WordPress est lent

Cette idée reçue est souvent due à des expériences négatives avec des sites sous WordPress très lents. Cependant, la lenteur d’un site WordPress n’est pas due au système de gestion de contenu en lui-même, mais à la façon dont le site est construit et hébergé. En effet, WordPress est optimisé pour la vitesse et la performance. De plus, il existe de nombreux plug-ins et thèmes qui peuvent aider à accélérer un site web WordPress. En choisissant un hébergement de qualité et en optimisant correctement le site, il est tout à fait possible d’avoir un site WordPress rapide et performant.

Chez Bad Monkey, nous optimisons votre site et nous vous proposons d’héberger votre site directement sur nos serveurs, tout cela dans le but de rendre la navigation plus agréable à vos visiteurs.

WordPress n’est pas sécurisé et je risque de voir mon site se faire pirater ?

Encore une fois ceci est FAUX ! Ah les idées reçues… WordPress n’aurait jamais connu un tel succès en proposant un CMS non sécurisé ! WordPress a l’avantage d’être développé par toute une communauté qui se compose de milliers de développeurs à travers le monde. Les failles sont donc généralement très rapidement identifiées et corrigées ! WordPress est constamment mis à jour pour corriger les vulnérabilités de sécurité et est régulièrement audité par des sociétés de sécurité tierces. Les problèmes de sécurité avec WordPress sont souvent dus à l’utilisation de plug-ins et de thèmes non sécurisés ou obsolètes. En choisissant des plug-ins et des thèmes de qualité, en utilisant des mots de passe forts et en gardant WordPress à jour, il est possible d’avoir un site WordPress très sécurisé.

Chez Bad Monkey, nous proposons le « Bad Monkey Care » : maintenance, mise à jour, sécurisation, optimisation des performances, sauvegarde, débogage, monitoring, etc. Le tout permettant de vous consacrer à votre activité sans vous soucier des vulnérabilités que votre site pourrait rencontrer.

WordPress n’est pas adapté pour des sites à forte affluence  ?!

Sûrement l’une des idées reçues qui circule le plus sur internet et chez Bad Monkey nous ne sommes pas d’accord avec cela ! Un site sous WordPress bien optimisé sur un hébergement adapté peut tout à fait recevoir un gros trafic !  WordPress peut gérer des sites web à fort trafic sans problème, mais cela dépend de la façon dont votre site est configuré et de l’hébergement que vous utilisez. Si vous avez besoin d’un hébergement plus robuste pour gérer un trafic élevé, il existe des options d’hébergement spécialisées pour WordPress. De plus, il existe des plug-ins de mise en cache qui peuvent aider à améliorer les performances de votre site et à le rendre plus rapide pour les visiteurs.

Nous n’avons qu’une seule chose à dire ! Le site TechCrunch tournant sous WordPress reçoit en moyenne par mois, 6.5 millions de visiteurs et aux États-Unis uniquement !

Alors convaincu ?!

Vous souhaitez améliorer votre présence en ligne ? Nous proposons des tarifs compétitifs pour des sites web de qualité professionnelle. Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet de création de site web.