Adobe a annoncé hier dans un communiqué l’acquisition de Figma pour 20 milliards de dollars, éliminant ainsi l’un de ses plus grands concurrents dans l’univers de la création des interfaces utilisateurs (UI/UX).
Figma est un outil de prototypage et de design collaboratif fondée il y a 10 ans par Dylan Field et Evan Wallace. La plateforme de conception collaborative est vite devenue indispensable pour de nombreuses entreprises, agences et freelances au cours de ces dernières années ! On retrouve Figma notamment chez Microsoft, Google, Oracle, Salesforce, VMware, Airbnb, Twitter, Spotify, Stripe et Uber. En 2021, Figma avait été valorisée à 10 milliards de dollars.
Il s’agirait du plus gros rachat d’un éditeur de logiciels non coté jamais réalisé !
« Ensemble, Adobe et Figma vont réimaginer l’avenir de la créativité et de la productivité, accélérer la créativité sur le web, faire progresser la conception des produits et inspirer les communautés mondiales de créateurs, designers et développeurs », expliquent les responsables d’Adobe dans un communiqué de presse.
Alors Figma fusionnera-t-il avec Adobe XD ? Intégrera-t-il la suite Adobe ? Il est encore tôt pour le dire mais on ne peut s’empêcher de se poser des questions sur l’avenir de Figma.
« Adobe est engagé à maintenir Figma en fonctionnement autonome. », « Nous prévoyons de continuer à gérer Figma comme nous l’avons toujours fait – en continuant à faire ce que nous pensons être le mieux pour notre communauté, notre culture et notre entreprise », explique Dylan Field , co-fondateur et PDG de Figma qui continuera d’occuper le poste de PDG après le rachat.
Un dossier à suivre de très près !